Dessins illustrations peintures
Patrick Tranvouez
Auto portrait
Ainé d'une famille de 3 enfants, c'est à quimper que j'ai passé toute ma jeunesse
Gaucher contrarié par un bonne sœur acariâtre, dyslexique ignoré, non loin d'un radiateur, j'ai suivi une scolarité quelque peu chaotique...
Lors de mon B.E.P.C, en 1968, un examinateur atrabilaire m'a reproché de ne point porter de cravate Avait il une antipathie envers le mouvement étudiant? En tous les cas il m'a fait perdre mes moyens, mon B.E.P.C. et développer une répugnance pour la cravate.
Est-la peur d l'inconnu? Est-l'esprit d'aventure? est-ce le gout du mystère? Est-ce une imagination fertile? en tous les cas, tout petit, je voyais des extraterrestres partout.
Plus grand, les souterrains, blockaus et excavations on attisés ma curiosité
En arrivant au CFM dépôt, à Brest; service militaire oblige, j'ai développé une allergie aux objets coupants: tondeuse, ciseaux et autres rasoirs. Hélas, ce genre de problème ne fait pas l'objet de r éforme...
Comme beaucoup d'adolescents des années 60, je mes suis essayé à la guitare. C'est efficace pour draguer les filles... Il parait. Je me suis vite orienté vers la batterie; tampis pour les filles.
Sur les hauteurs du mont Frugy, à Quimper, j'ai rencontre ma dulcinée. Comme quoi, même sans guitare...
J'aurais aimé enter aux Beaux-arts pour "faire de la publicité". Quand je l'ai annoncé à mes parents ils m'ont répondu: "si tu veux faire du dessin, tu feras du dessin industriel". J'ai obéi à mes parents.
C'est ainsi que, durant trente sept ans, j'ai dessiné; avec une règle, un crayon, une gomme et une lame de rasoir en début de carrière et une souris sur la fin
En fait, durant ma carrière professionnelle, je me suis plus épanoui dans le militantisme syndical que dans le dessin industriel. J'ose espérer que c'est cela qui laissera une trace de mon passage dans l'industrie (l'espoir fait vivre)
Je me suis également engagé dans l'accompagnement d'enfants au sein du Comité d’Établissement. Des séjours équestres leurs étaient proposés. Il a donc fallu que je surmonte ma crainte des chevaux, jusqu’à devenir guide de randonnée, et oui.
Je ne suis jamais tout de rouge vêtu, pour tant il n'est pas rare que j'entende les enfants dire à leurs parents: "Oh, regarde, le père Noël" Je ne comprends vraiment pas pourquoi...
Pirate, je peux comprendre, je suis assez sensible au port du tricorne. Mais "père Noël"! Non, je ne vois pas.
en GRANDES VACANCES depuis le 30 juin 2011, j'ouvre un autre tome de ma vie.
Je vais pouvoir consacrer du temps à mes quatre petits enfants
Sans oublier de prévoir quelques activités sportives... Mais pas trop.
Et s'il me reste du temps, pour suivre mes plongées dans les archives à la recherche de mes ancêtres.
EXPRESSIONS LIBRES
La tête en vrac
Pensif